Canada's NDP

NDP

16 janvier 2026

Réaction du NPD à l'accord conclu par le premier ministre Carney avec la République populaire de Chine

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a réagi aujourd'hui au récent voyage du premier ministre Mark Carney en République populaire de Chine

« Compte tenu des menaces persistantes de Donald Trump à l'égard de notre pays, de notre économie et de nos travailleurs, il est essentiel que le Canada diversifie ses relations commerciales et recherche des débouchés au-delà de nos voisins immédiats du sud », a déclaré M. Davies. « Nous sommes heureux de voir que le premier ministre prend cette tâche au sérieux et cherche à établir de nouveaux partenariats en Asie qui ouvriront de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes et renforceront la souveraineté du Canada.

L'accord entre le Canada et la Chine annoncé aujourd'hui est un pas en avant à cet égard », a déclaré M. Davies.

L'accord met en avant la baisse des droits de douane sur le canola canadien et des mesures qui soutiendront les industries forestières et du bois d'œuvre canadiennes, ainsi que les producteurs de fruits de mer.

« Il s'agit d'une évolution prometteuse qui aidera les agriculteurs, les travailleurs des secteurs de la pêche et de la foresterie, ainsi que les consommateurs canadiens. Les industries d'exportation du Canada bénéficieront de relations commerciales plus solides avec la Chine. Cela offre l'occasion de redéfinir nos relations avec la Chine afin d'accroître les marchés et l'indépendance du Canada », a déclaré M. Davies.

M. Davies a ajouté que l'accord contient des modifications aux règles relatives aux véhicules électriques (VE) qui devront être surveillées de près.

« Selon le NPD, élargir l'accès des Canadiens à des VE abordables est bon pour les consommateurs et l'environnement », a déclaré M. Davies. « Cependant, nous estimons que tout pays qui souhaite vendre des véhicules au Canada devrait les fabriquer ici. C'est ainsi que nous garantissons que les travailleurs canadiens et notre économie en tirent profit.

Les néo-démocrates continueront de faire pression en faveur d'une stratégie industrielle et automobile pour le Canada qui crée des emplois canadiens et permette la construction d'un plus grand nombre de véhicules ici », a conclu M. Davies.