Canada's NDP

NDP

5 décembre 2025

Réaction du NPD au Rapport sur les prix des aliments au Canada 2026

Le chef du NPD, Don Davies, a publié la déclaration suivante en réponse au Rapport sur les prix des aliments au Canada 2026 :

« Un nouveau rapport brosse un tableau très inquiétant de l'insécurité alimentaire au Canada.

Le rapport sur les prix des aliments au Canada qui vient d'être publié révèle qu'un quart des ménages canadiens vivent dans l'insécurité alimentaire et qu'ils seront contraints de dépenser près de 1 000 dollars de plus en produits alimentaires en 2026. Cela signifie que la faim au Canada continuera d'augmenter, car de plus en plus de Canadiens seront contraints de sauter des repas ou de faire des sacrifices pour nourrir leurs enfants.

Cela montre clairement que la promesse des libéraux d'être jugés sur le prix d'un panier alimentaire est un échec politique majeur.

Les conclusions du rapport montrent également que la suspension de la TPS/TVH l'hiver dernier a permis de réduire l'inflation alimentaire, permettant aux Canadiens de payer moins cher leurs aliments et d'économiser davantage. Les néo-démocrates ont soutenu cette mesure à l'époque et ont demandé qu'elle devienne permanente. Nous réitérons aujourd'hui cet appel à rendre permanente la suspension de la TPS, en supprimant la taxe sur tous les produits d'épicerie, les aliments et les boissons afin que davantage de familles puissent nourrir leurs proches.

Le rapport souligne que seuls quatre conglomérats alimentaires contrôlent 72 % du marché des produits d'épicerie au Canada. Les néo-démocrates réclament depuis longtemps des mesures efficaces pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles causées par ce monopole. Nous réitérons notre appel en faveur de normes obligatoires pour garantir la libre concurrence et lutter contre la collusion dans la fixation des prix, et demandons au gouvernement d'appliquer correctement le Code de conduite pour l'épicerie.

Le rapport montre également comment les décisions prises par de grandes entreprises telles que Kraft-Heinz et Dr Pepper Kellogg de réduire leurs effectifs et de licencier des milliers de travailleurs ont entraîné une diminution de la production alimentaire au Canada. Cela entrave la politique d'« achat canadien » face à la guerre commerciale menée par Donald Trump et souligne à quel point il est important que le gouvernement fédéral protège mieux les emplois canadiens et soutienne les industries canadiennes.

Enfin, ce rapport explique comment l'incapacité à lutter contre le changement climatique coûte cher à notre économie. Il montre notamment comment la sécheresse prolongée à laquelle sont confrontés les éleveurs de bétail canadiens a entraîné une diminution du nombre d'animaux élevés et, par conséquent, une hausse des prix du bœuf canadien. Les politiques environnementales régressives du gouvernement Carney ne feront qu'exacerber les effets négatifs de la crise climatique et nuire davantage aux agriculteurs, aux éleveurs et aux Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts.

La nourriture est un élément essentiel de la vie et une nécessité fondamentale. Il est inacceptable que tant de personnes aient du mal à se nourrir correctement dans un pays du G7 que les libéraux présentent comme une puissance économique mondiale.

Les néo-démocrates continueront de faire pression pour que des mesures efficaces soient prises afin de garantir à chaque Canadien l'accès à une alimentation abordable et nutritive. »