9 décembre 2024
Les conservateurs et les libéraux s’entendent pour taxer les produits essentiels comme le chauffage et les vêtements pour enfants
OTTAWA - Lundi, les conservateurs de Pierre Poilievre et les libéraux de Justin Trudeau ont voté pour rétablir la taxe sur des biens essentiels une fois le congé de deux mois sur la TPS terminé. Résultat : des prix toujours plus élevés pour les factures de chauffage, d’Internet et de cellulaire, ainsi que pour des besoins quotidiens comme l’épicerie, les couches et les vêtements pour enfants.
« Taxer les produits essentiels n’aurait jamais dû arriver, et plus les PDG cupides augmentent leurs prix, plus vous payez en taxes. C’est inadmissible, et il faut que ça cesse, a déclaré M. Singh. Le NPD en a assez de voir les grandes entreprises s’enrichir pendant que les familles de travailleuses et travailleurs s’appauvrissent. C’est pourquoi nous nous battons pour éliminer définitivement la taxe sur les produits essentiels et pour alléger vos factures dès maintenant. Le choix des conservateurs, des libéraux et du Bloc de maintenir cette taxe est tout simplement honteux. »
La motion proposée par M. Singh visait également à élargir l’accès aux chèques de 250 $ à des personnes souvent oubliées : aîné·es à la retraite, nouveaux travailleurs et travailleuses, ou encore celles et ceux frappés par des blessures.
Un gouvernement néo-démocrate financera cette suppression de la TPS par un impôt sur les profits excessifs, ciblant les grandes entreprises qui gonflent leurs marges. Ce type de taxation, déjà appliqué au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie, a aussi fait ses preuves au Canada.
« Pierre Poilievre et les conservateurs ont montré clairement pour qui ils travaillent, a ajouté Singh. Ils prennent dans vos poches pour en donner toujours plus aux grandes entreprises. Nous, au NPD, voulons demander plus aux entreprises les plus riches pour que les familles puissent vivre dignement.
La lutte pour l’abordabilité continue. Pendant que les conservateurs et les libéraux protègent les intérêts des grandes entreprises, le NPD continuera de se battre pour que les travailleuses et travailleurs respirent enfin un peu. »