Canada's NDP

NDP

31 mars 2025

Jagmeet Singh veut des mesures pour l’environnement qui vous protègent contre la guerre commerciale de Trump et l’augmentation du coût de la vie

ESQUIMALT – Alors que les menaces de Trump alimentent la peur et l'incertitude économique, les Canadiens et les Canadiennes sont déjà confrontés à l'augmentation du coût de la vie et à l'aggravation de la crise climatique. Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé un plan visant à réduire les factures d'énergie, à créer de bons emplois et à cesser de faire la part belle aux PDG des sociétés pétrolières et gazières.

« Face à la guerre commerciale de Trump et à l'aggravation de la crise climatique, nous avons le choix », a déclaré Jagmeet Singh. « Nous pouvons laisser les PDG et les grandes compagnies pétrolières profiter pendant que les familles en paient le prix ou nous pouvons prendre des mesures climatiques audacieuses qui protègent votre emploi, réduisent vos factures et construisent un meilleur avenir pour tout le monde ».

Des rénovations qui permettent d'économiser de l'argent et de créer des emplois

Les néo-démocrates supprimeront les subventions publiques et les allégements fiscaux accordés aux compagnies pétrolières et gazières, ce qui permettra d'économiser 18 milliards de dollars sur 10 ans, et mettront cet argent au service des Canadiens par le biais d'un important programme de rénovation des habitations :

  • Rénover 3,3 millions d'habitations pour économiser l'énergie - y compris des rénovations gratuites pour 2,3 millions de ménages à faibles revenus et des subventions ou des prêts à faible taux d'intérêts pour 1 million d'autres - réduisant ainsi les factures d'énergie jusqu'à 4 500 dollars par an pour les familles de tout le Canada.
  • Soutien pour des matériaux de remplacements fait au Canadacomme les thermopompes et les matériaux de construction afin de stimuler l’industrie locale.
  • Des milliers de bons emplois syndiqués dans les domaines de l'installation, de l'audit et de la rénovation créés grâce à des partenariats avec des collèges et des centres de formation syndicale.

« C'est ainsi que nous luttons contre la crise climatique et que nous protégeons en même temps les Canadiens et les Canadiennes des effets de la guerre commerciale de Trump », a déclaré M. Singh. « Des factures moins élevées. De bons emplois. De l'air et de l'eau plus propres. C'est ce que les Canadiens et les Canadiennes méritent et c'est ce que nous ferons ».

Les pollueurs paient. Vous économisez.

Alors que les familles sont aux prises avec l’augmentation du coût de la vie, les effets de la guerre commerciale de Trump et l'aggravation des changements climatiques, les compagnies pétrolières et gazières continuent d'engranger des profits records et reçoivent des milliards en subventions publiques de la part des gouvernements libéraux et conservateurs.

Les néo-démocrates vont :

  • Mettre fin à la taxe sur le carbone pour les consommateurs pour de bon.
  • Maintenir le prix du carbone pour l'industrie
  • Maintenir le plafond d'émissions de GESet protéger les travailleurs pendant la transition.
  • Éliminer les subventions au pétrole et au gaz: réorienter 18 milliards de dollars des cadeaux aux entreprises vers une aide réelle aux familles.
  • Mettre en place un ajustement carbone à la frontière pour que les pollueurs étrangers ne pénalisent les travailleuses et travailleurs canadiens et que les industries propres comme l'acier et le ciment canadiens restent compétitives.

« Dans chaque crise, les millionnaires protègent leurs profits et mettent de côté les travailleuses et les travailleurs. Dans le contexte de la guerre commerciale avec Trump, c’est la même chose », a déclaré M. Singh. « Alors que Poilievre laisserait les pollueurs s'en tirer à bon compte et que Carney continue de donner des subventions aux pétrolières, nous choisissons une voie différente, qui vous protège, vous, votre emploi et votre famille des impacts de cette crise ».

Il ne s'agit pas seulement de politique climatique. Il s'agit du type de pays dans lequel nous voulons vivre :

« Un pays où personne n'est privé de chauffage, est en sécurité et a accès à un logement abordable », a déclaré M. Singh. « Un pays où l'argent public aide les gens et non pas les profits des PDG du secteur pétrolier.

D'autres mesures climatiques seront annoncées dans les semaines à venir.