Canada's NDP

NDP

1 décembre 2024

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Randall Garrison et Blake Desjarlais, respectivement porte-parole et porte-parole adjoint pour les droits 2SLGBTQI+ du NPD, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous nous souvenons de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du sida et de tous les Canadiens et Canadiennes qui luttent encore contre le VIH/sida. Nous sommes également de tout cœur avec les familles et les proches dont la vie a été bouleversée à jamais par ces pertes dévastatrices.

Personne d'autre ne doit mourir de cette maladie. Mais si nous voulons que cela devienne une réalité, tout le monde doit s'engager à nouveau à lutter pour que de nouveaux progrès soient réalisés dans l'élimination de la propagation du VIH/sida. Pour ce faire, il est essentiel d'éliminer la stigmatisation qui entoure cette maladie.

C'est pourquoi nous portons un ruban rouge lors de la Journée mondiale du sida, afin de sensibiliser et de montrer notre soutien aux personnes qui vivent actuellement avec cette maladie.

À la fin de 2022, on estimait à plus de 65 000 le nombre de Canadiennes et Canadiens vivant avec le VIH/sida, mais une personne sur dix n'est toujours pas diagnostiquée. Le VIH/sida a également un impact disproportionné sur les communautés qui sont déjà confrontées à la discrimination en matière de traitement et de soins, notamment les personnes 2SLGTQ+, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances et celles qui vivent dans les communautés rurales et nordiques.

Nous avons beaucoup progressé, mais le Canada a encore un long chemin à parcourir pour éliminer le VIH/sida.

Les néo-démocrates s'engagent à mettre fin à la propagation du VIH/sida, à faire cesser la stigmatisation qui l'entoure et à soutenir les personnes qui luttent sans relâche pour mettre fin au sida et au VIH. »