29 novembre 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :
En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les néo-démocrates réitèrent leur soutien indéfectible à une paix juste, globale et durable qui respecte les droits et la dignité de tous les Palestiniens.
Le peuple palestinien endure depuis des décennies une occupation, des violations des droits humains et des violences extrémistes. Au cours des quatorze derniers mois, le génocide abominable mené par Netanyahu à Gaza a causé la mort de dizaines de milliers de personnes innocentes, dont des milliers d’enfants et de nourrissons. Ce massacre a effacé plus d’un millier de familles des registres civils et fait de Gaza le lieu comptant le plus grand nombre d’enfants amputés de l’histoire moderne.
Mais à travers cette horreur, nous voyons l’esprit généreux du peuple palestinien, qui continue de prendre soin les uns des autres, de cultiver ses oliviers et de plaider pour la paix. En tant que néo-démocrates, nous savons que l’espoir réside dans la quête de justice, notamment par le biais des systèmes juridiques internationaux, et dans les voix et les actions de tant de personnes à travers le monde, y compris en Palestine et en Israël, qui proclament : « Pas en notre nom. »
Le Canada ne peut pas choisir quels droits humains méritent d’être défendus. Le Canada doit soutenir tous les mandats de la CPI, toutes les opinions de la CIJ, et défendre toutes les victimes, quel que soit le responsable des crimes. Nous réitérons notre appel au gouvernement canadien pour qu’il reconnaisse l’État de Palestine, impose des sanctions aux dirigeants israéliens responsables du génocide à Gaza et de l’annexion en Cisjordanie, et mette en place un embargo total et immédiat sur les armes à destination d’Israël. Les délais du gouvernement libéral ont dévasté les Canadiens qui tentent désespérément de mettre leurs proches en sécurité.
Les Canadiens réclament la fin du génocide, la fin de l’occupation et un véritable processus de paix qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix, dans le respect intégral de leurs droits humains. Nous renouvelons notre appel à un cessez-le-feu et à la libération de tous les otages.
Aujourd’hui et tous les jours, les néo-démocrates rendent hommage à la résilience et à la force du peuple palestinien.